Le jeudi 8 mai 2025 à 18h, une conférence-débat ouverte à toutes et à tous se tiendra à Martigny Expo, abordant le thème du harcèlement chez les jeunes. Organisée par les 12 Rotary Clubs du canton du Valais, cette soirée vise à sensibiliser le public aux conséquences du harcèlement et à fournir des outils concrets pour le prévenir et y faire face.
Programme de la soirée
- Dès 17h : Accueil avec apéritif de bienvenue et présence d'associations actives dans la lutte contre le harcèlement.
- 18h : Allocution de M. Christophe Darbellay, Conseiller d'État.
- 18h10 : Conférences :
- "Cours après moi que je t’attrape : le harcèlement des jeunes en question" par Philippe Stephan, pédopsychiatre.
- "Le harcèlement sous l’angle juridique" par Béatrice Pilloud, Procureure générale du canton du Valais.
- 18h55 : Table ronde animée par Noémie Fournier, rédactrice en chef adjointe au Nouvelliste, avec la participation de professionnels de la santé, de l'éducation et de représentants d'associations.
- 19h25 : Séance de questions et échanges avec le public.
- 20h : Repas de soutien (sur inscription), accompagné d'intermèdes musicaux.
- À l'issue de la table ronde, un chèque de CHF 30'000.- sera remis à Promotion Santé Valais pour soutenir le déploiement d'un projet modèle d'intervention contre le harcèlement dans les écoles valaisannes.
Informations pratiques
Date : Jeudi 8 mai 2025
Heure : 18h (accueil dès 17h)
Lieu : Martigny Expo
Entrée : Libre, pour toute la partie qui précède le repas de soutien
Repas de soutien : Sur inscription préalable
Pour plus d'informations et pour s'inscrire au repas de soutien, veuillez consulter le site officiel de l'événement : https://harcelement.rotary-vs.ch
Nous encourageons vivement les parents, enseignants, éducateurs et toutes les personnes concernées par le bien-être des jeunes à participer à cet événement important.
La brochure peut être téléchargée ici : Flyer_web_1.pdf