Imprimer

 

Organisation scolaire 2015-2016 pour les degrés 1H à 4H (cycle 1)


En novembre 2013, le Grand Conseil valaisan acceptait la nouvelle loi sur l’enseignement (LEP) qui entrera en vigueur en août prochain. Celle-ci signe la fin de l’école enfantine. En effet, dès la prochaine rentrée, ces deux années feront partie intégrante de l’école primaire, sous la dénomination 1H et 2H (1ère et 2ème HarmoS) et deviendront obligatoires. Jusqu’ici, une certaine liberté était laissée aux communes pour l’organisation de ces classes. La législation cantonale imposera désormais certains principes dont voici quelques exemples :

o   12 périodes en 1H

o   24 périodes en 2H

o   28 périodes en 3H-4H

o   32 périodes de 5H à 8H

De nombreuses communes valaisannes devront modifier leur organisation scolaire pour répondre à ces exigences. La direction des écoles de Monthey souhaite effectuer une transition en douceur et échelonnée sur deux ans. Au vu des différents éléments précités, nous vous rendons attentifs aux principaux changements qui seront effectifs pour la rentrée en août 2015 :

Exceptions :

Les horaires d’école devront également subir de légères modifications. Nous collaborons actuellement avec la société de transports TPC dans le but de créer de nouveaux horaires coordonnés et cohérents. Des informations plus précises vous seront transmises dès que les nouveaux horaires seront fixés.

Les autres changements n’interviendront qu’en 2016-2017 et concerneront principalement les degrés 3H-4H. Ils vous seront communiqués en temps utile.

Nous sommes conscients que ces différents changements auront des répercussions sur les organisations familiales. Ils seront toutefois une plus-value pour l'élève puisque l'organisation en demi-classes permettra un meilleur accompagnement de l'enfant. 

 

 

 

 

 

Catégorie : infos permanentes
Affichages : 11540