Capture_décran_2020-04-12_à_00.08.32.png

Est-ce que mon enfant sera bilingue à la fin de la filière?

Non, cela n'est pas l'objectif. La filière est bilingue car l'enseignement est dispensé dans deux langues : le français et l'allemand. L'enfant pourra développer de meilleures compétences langagières en allemand, notamment en compréhension et en expression orales.

 

Qu'en est-il du bilinguisme au CO?

Pour le moment, la filière bilingue s'arrête au terme de la 8H. Il n'est pas exclu que la filière soit un jour réouverte au cycle d'orientation. 

 

Si mon enfant ne se plaît pas en bilingue, peut-il en sortir et rejoindre une filière traditionnelle?

L'inscription en filière bilingue est importante. La sortie de la filière reste une exception.

 

Peut-on être à la fois dans une classe "Violons" et bilingue?

Les deux filières sont très différentes et non compatibles. La filière bilingue qui s'étend de la 1H à la 8H fait l'objet d'une inscription volontaire.

La filère violons s'étend uniquement de la 1H à la 4H et le projet peut s'arrêter à tout moment. De plus, c'est la direction qui attribue les cours de violons à certaines classes. On ne peut donc pas s'inscrire au violon. Enfin, les enfants qui ne sont pas retenus pour la filère bilingue ne sont pas automatiquement choisis pour la filère violons. 

 

S'il n'y a pas assez d'inscriptions que faites-vous?

La filière pourrait être stoppée une année si l'effectif d'une classe ne peut pas être obtenu. 

 

S'il y a trop d'inscriptions, que faites-vous ?

Nous procédons chaque année à un tirage au sort pour départager les élèves inscrits. Le tirage au sort se déroule en présence d'un-e membre de la direction, d'un-e membre du personnel administratif, de quelques parents volontaires. Cela permet d'attester de la justesse de la procédure. 

 

N'y a-t-il pas un risque que mon enfant apprenne l'allemand au détriment d'autres branches?

L'allemand ne vient pas remplacer les autres matières. Toutes les matières du programme sont abordées durant le cursus bilingue. Depuis leur première année d'école, les enfants vont peu à peu être sensibilisés à cette nouvelle langue. De manière assez naturelle, les enseignants peuvent passer  rapidement d'une langue à l'autre pour expliquer une consigne ou une notion. 

 

J'ai entendu dire que les maths étaient donnés en allemand et que cela pouvait engendrer des difficultés lorsque les élèves arrivent au cycle d'orientation, est-ce vrai?

Les mathématiques sont donnés en allemand et avec les méthodologies romandes. Comme le vocabulaire et certaines techniques peuvent parfois différeer légerement en mathématiques bilingues, l'enseignant francophone de 8H s'assure que les élèves arrivent avec le bagage nécessaure en 9CO. Ainsi, aucun élève ne se retrouve prénalisé à cause de la filière biilngue en arrivant au cycle d'orientation. 

 

Les parents doivent-ils être germanophones ou bien se débrouiller en allemand ?

Non, ce n'est vraiment pas une condition ou un pré-requis. Les parents ne sont pas obligés de maîtriser l'allemand. C'est plutôt l'attitude que les parents ont vis-à-vis des langues qui est importante : montrer de l'intérêt pour les langues, faire preuve d'ouverture... Même si les souvenirs des cours d'allemand ne sont pas toujours très bons...

 

A la maison, nous parlons déjà 2-3 langues différentes. C'est sûrement mauvais d'ajouter l'allemand ?... 

Au contraire, c'est une chance. Votre enfant a déjà habitué son cerveau à travailler avec plusieurs système de communication. L'apprentissage d'une nouvelle langue n'en sera que plus aisé. 

 

Nous habitons une autre commune; est-il possible d'inscrire notre enfant dans la filière bilingue montheysanne ?

Non, malheureusement. cette offre est uniquement réservée aux élèves domicilés sur le territoire de la ville de Monthey. Seul le déménagement pourrait solutionner ce problème. 

 

C'est décidé, j'inscris mon enfant !!! --> vers le formulaire

Si vous avez une autre question que nous n'aurions pas traitée ci-dessus, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.