Pomme de reinette…
À l’initiative du groupe santé, la classe 1H-2H de Céline Bouinio-Hanke a pu célébrer l’automne à travers un atelier autour du fruit de saison plein de bienfaits : la pomme.
Les scouts de Monthey nous ont généreusement mis à disposition leur local où les élèves ont pu découvrir des pressoirs datant de plusieurs centaines d’années !
Ainsi, les enfants ont pu presser eux-mêmes des pommes pour en extraire du jus frais. Ils ont d’abord été surpris de voir un jus à la couleur plus brune que celle du commerce mais ensuite en bouche, le jus était bien plus savoureux.
Les enfants ont pu également découvrir par tous les sens plusieurs variétés de pommes, aux noms plus drôles les unes que les autres, pour ensuite distinguer leurs différences de saveur, exprimer et noter leur ressenti… Le goût sucré a fait l’unanimité !
Puis dans un troisième atelier les enfants ont laissé parler leur créativité en créant une guirlande de pommes colorées sur papier pour décorer la classe en souvenir de cet atelier doux pour les papilles et « trop bon » pour la santé
..
Durant l’année scolaire 2020/2021, les classes de 7H et 8H se sont lancés dans l’ambitieux projet de plier 1000 grues d’origami. Pour mener à bien cette initiative, les deux médiateurs scolaire Laurence Doche et Alexandre Dayer ont chapeauté les délégués des deux degrés tout au long de l’année scolaire.
Pourquoi plier autant d’origami ? Une coutume japonaise dit que pour que l’un de vos voeux soit exaucé, il faut plier 1000 grues d’origami. C’est ce challenge que les délégués et les médiateurs ont décidé de réaliser pour souhaiter, la paix dans le monde! En ayant plié 2 guirlandes de 1000 grues, espérons que cette légende puisse sourire à nos élèves montheysans.