Deux enseignants, une classe
Un enseignant francophone et un enseignant germanophone ou un enseignant parfaitement bilingue
À Monthey, la filière bilingue propose un parcours continu de la 1H à la 10CO, fondé sur une immersion à environ 50 % dans la langue allemande. L’allemand n’est pas seulement étudié : il devient une langue d’apprentissage et de communication au quotidien.
Apprendre une langue, c’est entrer dans une autre culture, développer de nouvelles façons de communiquer et élargir son horizon.
Monthey se situe dans un canton bilingue français-allemand et entretient depuis longtemps des liens avec la Suisse alémanique, notamment par son activité économique. La ville est également jumelée avec Tübingen, en Allemagne.
La maîtrise de l’allemand représente ainsi à la fois un atout pour l’avenir et une ouverture concrète sur les autres régions linguistiques de notre pays.
L’immersion permet à l’enfant de développer progressivement sa compréhension et son expression orales en utilisant la langue dans des situations d’apprentissage réelles.
Un enseignant francophone et un enseignant germanophone ou un enseignant parfaitement bilingue
Les mathématiques, l’environnement et certaines autres disciplines sont enseignés majoritairement en allemand.
L’objectif prioritaire est de développer la compréhension, l’expression orale et la confiance nécessaire pour communiquer en allemand.
La filière accompagne les élèves durant l’ensemble de leur scolarité primaire, avec une organisation pensée pour offrir stabilité et continuité.
Les enfants commencent leur parcours dans le secteur Mabillon ou dans le secteur Cinquantoux.
Les classes poursuivent ensuite leur scolarité dans les collèges de l’Europe, du Mabillon et de la Gare.
Le groupe-classe poursuit sa formation au Cycle d'orientation.
L’ouverture d’une nouvelle classe bilingue dépend de deux conditions essentielles :
Lorsque le nombre de demandes dépasse le nombre de places, un tirage au sort est organisé en présence de représentants de la direction, de l’administration et de parents volontaires, afin de garantir une procédure transparente.
L’enseignement en allemand possède une longue histoire à Monthey. La filière actuelle s’est construite progressivement, avec l’engagement des familles, de la Ville et des autorités scolaires.
Création d’un jardin d’enfants en allemand.
Ouverture d’une classe allemande grâce à une initiative soutenue notamment par de nombreux parents.
Naissance de la filière bilingue avec une première classe bilingue, initialement considérée comme un projet pilote.
Reconnaissance officielle du projet par le Service de l’enseignement.
Près de 175 élèves poursuivent leur scolarité au sein de huit classes bilingues.
Le 19 mars 1996, l’émission « Tell Quel » consacrait un reportage aux débuts de l’expérience bilingue montheysanne.