Capture décran 2020 08 18 à 23.05.24

 

En l’espace de 20 ans, le monde du numérique n’a cessé de progresser et de s’implanter dans de notre société moderne. Cette rapide évolution qui modifie de plus en plus le quotidien de tout un chacun pousse à la réflexion, spécialement au sein des milieux scolaire et familial. Les connaissances des enfants et/ou des adolescents sur le sujet peuvent dépasser celles des adultes et ce manque peut engendrer (à juste titre) quelques craintes et incompréhensions. Pour venir en aide aux élèves, aux parents et aux enseignants des écoles obligatoires de la ville de Monthey, un site internet qui aborde quelques notions essentielles de cette thématique a été créé durant l’année scolaire 2019/2020.

 

site image

« Quelques articles que vous trouverez sur le site www.epcomonthey.ch »

 

Principalement par le biais d’articles, ce site tente d’exposer au mieux l’actualité du monde virtuel en présentant par exemple, les réseaux sociaux du moment, les jeux vidéo plébiscités par les jeunes ou encore en évoquant certaines problématiques actuelles comme le cyberharcèlement ou la sécurité sur internet. Régulièrement mis à jour, ce site essaie de suivre au mieux l’évolution du numérique, en s’appuyant notamment sur des expériences, des témoignages et des exemples donnés par les élèves des écoles obligatoires de la ville de Monthey.

Un sondage est passé auprès de plusieurs classes en début d’année scolaire afin de récolter quelques données utiles non seulement pour vérifier certaines informations, mais également pour rester au plus proche possible de la réalité des familles montheysannes.

 

D’après un sondage réalisé auprès des écoles obligatoires de la ville de Monthey, durant l’année scolaire 2019-2020, les parents estiment que leurs enfants semblent être prêts à recevoir leur premier téléphone portable à l’âge moyen de 10,21 ans.

 

Si la société virtuelle s’appuie effectivement sur beaucoup d’éléments de la vie de tous les jours, plusieurs nouveaux concepts sont apparus au travers de cette réalité numérique. En effet, des communautés émergent, des challenges se créent, du vocabulaire et des expressions se forment. Ainsi, comprendre ces tendances et ces nouveautés peut vite appraître comme un réel casse-tête pour les personnes qui ne suivent pas régulièrement l’actualité virtuelle.

Pour épauler les parents et les enseignants, le site propose un lexique sur l’univers virtuel qui définit quelques notions régulièrement utilisées.

image lexique

 

Si vous désirez de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site www.epcomonthey.ch

 

Kevin Bakashala – Référent pédagogique numérique