Contexte
L'apprentissage des langues étrangères est aujourd'hui essentiel. En plus d'être grandement valorisé dans le marché du travail, c'est surtout la possibilité de s'ouvrir à la culture d'une autre région linguistique ou d'un autre pays.
Même si la langue anglaise est utilisée à très grande échelle dans le monde, les chiffres suivants nous permettent de mieux comprendre l'importance de l'allemand.
--> En Europe :
- 91 millions de germanophones (personnes parlant allemand)
- 59 millions d'anglophones
- 55 millions de francophones
--> En Suisse, le nombre de personnes germanophones est également important.
Même si la Ville de Monthey ne se situe pas directement à la frontière avec une région germanophone, la présence de l'industrie chimique nous lie depuis de nombreuses décennies à la Suisse allemande, par la ville de Bâle. Monthey est également jumelée avec la ville de Tübingen, en Allemagne. Mais Monthey se trouve surtout dans un canton bilingue français-allemand qui bénéficie d'une position centrale très intéressante :
- proximité avec la Suisse-romande et la France
- proximité avec le Haut-Valais, région linguistique elle-même orientée vers la Suisse centrale
- proximité avec le canton du Tessin et l'Italie
Concept cantonal d'enseignement des langues :
Le principe de la filière bilingue montheysanne répond aux critères énoncés dans le Concept cantonal d'enseignement des langues pour la scolarité obligatoire, document publié en juin 2006 :
- minimum de 30% d'allemand
- branches culturelles et mathématiques principalement en allemand
- personnel enseignant germanophone ou parfaitement bilingue
Historique :
- En 1970, un jardin d'enfant en allemand est créé.
- En 1994, grâce à un financement privé et avec l'impulsion de nombreux parents, une classe allemande voit le jour.
- En 1995-1996, la filière bilingue voit le jour avec une première classe de 2ème enfantine bilingue. Elle sera d'abord considérée comme un projet pilote durant quelques années.
- En 2009-2010, le projet est officiellement reconnu par le Service de l'enseignement.
- La filière bilingue montheysanne démarre cet automne sa 26ème classe.
Organisation :
En plus d'élargir l'horizon culturel de l'élève, une immersion de 50% dans la langue allemande vise également le développement de ses compétences orales (expression orale, compréhension orale). Le principe veut que deux enseignant-e-s se partagent l'enseignement des matières dans une même classe. En principe, les mathématiques, l'environnement et certaines branches secondaires sont dispensées majoritairement en allemand.
La filière bilingue s'étend de la 1H à la 8H. A Monthey, cela représente près de 175 élèves répartis dans 8 classes. Après les 2 premières années, soit dans le secteur Mabillon, soit dans le secteur Cinquantoux, les enfants fréquentent ensuite des classes des Collèges de l'Europe et de la Gare. Le groupe-classe reste identique durant l'entier de la scolarité primaire.
Les enseignant-e-s germanophones qui travaillent dans nos classes bilingues ont des origines très variées : Cantons de Thurgovie, Berne, Grisons, Haut-Valais, Allemagne,... Culturellement, cette diversité est une richesse supplémentaire que nous sommes fiers de pouvoir proposer.
Chaque année, pour qu'une nouvelle classe bilingue puisse démarrer, plusieurs conditions sont observées :
- Nombre d'inscriptions suffisant
- Personnel enseignant germanophone en suffisance
Lorsque le nombre d'inscriptions dépasse le nombre de places disponibles (24 places chaque année), un tirage au sort est organisé. Afin de pouvoir attester de la justesse de la procédure, le tirage au sort s'effectue en présence d'un membre de la direction, d'un membre du personnel administratif et de quelques parents volontaires.
Archives RTS : émission Tell Quel, 19 mars 1996