Casser les stéréotypes de genre pour accepter les différences
« Ne joue pas à ça, c’est pour les filles ! », « Ne pleure pas comme une femmelette ! », « On dirait un garçon manqué ! »…
Voici des phrases présentes dans notre quotidien et qui font parfois du mal aux personnes qui les reçoivent. Les délégué-e-s de 7H et 8H ont choisi de traiter cette thématique car, selon eux, beaucoup d’enfants souffrent d’être mis de côté ou sont parfois victimes de moqueries.
Pour débattre de la question dans notre Ecole Primaire montheysanne, la journée du 21 novembre est d’abord marquée par la présence de banderoles dans les cours d’écoles portant des slogans inventés par nos élèves.
« Les garçons aussi savent danser ! », « Les filles aussi conduisent des camions ! », « Les garçons aussi ont peur du noir ! », « Les filles aussi peuvent être musclées ! ».
La question va ensuite être débattue dans les classes en traitant le thème dans tous les différentes classes primaires. Au cycle 1, il s’agit d’aborder les représentations autour des jeux, souvent trop genrés. Puis, dans les degrés supérieurs, nous abordons les questions liées aux émotions parfois stéréotypées, aux répartitions des tâches à domicile, aux choix de métiers ou encore à la place dans la cour d’école lorsqu’on ne joue pas au football.
Ces débats auront pour but d’ouvrir les élèves à l’acceptation de la différence et à se questionner sur une société parfois formatée,intolérante face à une personne différente dans ses agissements, ses envies, ses goûts et ses comportements.
Une journée pour réfléchir aux droits à la différence et au bien-être de tous !