Chers parents,
 
La rentrée des élèves du nouveau centre scolaire du Mabillon approche à grands pas. Nous nous réjouissons d’accueillir vos enfants dans ce bâtiment moderne et parfaitement équipé, qui offrira un cadre d’apprentissage de grande qualité.
Pour des raisons de sécurité et d’organisation, il a été décidé que les rassemblements des élèves en début et en fin de demi-journée se dérouleront provisoirement au Collège de l’Europe, dans la cour nord, située entre les deux salles de gymnastique.
Cette solution tient compte de plusieurs éléments :
  • Le parc à côté du nouveau centre scolaire n’est pas encore terminé, les travaux doivent pouvoir se poursuivre.
  • La route du Monthéolo sera fermée le jour de la rentrée.
  • La cour Nord du Collège de l’Europe est suffisamment grande et proche de la zone de bus. Une transition accompagnée sera assurée pour les plus petits.
  • Les élèves du Collège de l’Europe utiliseront quant à eux plutôt la cour Sud, ce qui permettra une bonne répartition des espaces.
Cette organisation sera amenée à évoluer au fil des semaines, dès que certaines zones du parc seront accessibles.
Nous profitons de ce message pour remercier le Service "Urbanisme, bâtiments & constructions" pour son excellent travail ainsi que le service "Sécurité" pour leur collaboration, permettant à nos écoliers de reprendre le chemin de l'école avec sérénité.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration pour cette rentrée un peu particulière, et nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos enfants, une excellente année scolaire.
La Direction des écoles
 
IMG_6245.JPG
Lieu de rassemblement provisoire, cour Nord du Collège de l'Europe

IMG_6274.JPG
Accès Nord du Mabillon


numeriqie.webp

 

Nous vous informons que tous les courriels contenant le mot de passe pour accéder aux listes de classes n'ont pas pu être envoyés en raison d’un problème technique. Nous espérons pouvoir résoudre ce problème avant le 4 juillet au soir. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.


Les 1527 élèves de notre école sont désormais répartis parmi les 76 classes constituées pour l'année scolaire 2025-2026.
Pour les consulter, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, et d'utiliser le mot de passe que nous vous avons envoyé par courriel, lorsque vous ouvrez le fichier PDF : 

Lien vers les listes de classes 2025-2026

Certains degrés ont été minutieusement brassés par la direction et le personnel enseignant. Pour ce faire, nous avons dû prendre en compte de nombreux paramètres liés à la composition des classes, mais aussi en rapport avec le fonctionnement général de l'école. Nous nous permettons également de rappeler que l'enclassement des élèves est de la compétence de la direction des écoles. Aucun changement n'est effectué après la publication des listes; il est désormais trop tard pour procéder à une quelconque demande. 

Si vous avez des questions relatives à la prochaine rentrée scolaire, nous vous invitons à consulter notre site internet (rubrique Pratique/Année 2025-2026). En cas de besoin, notre administration sera à votre disposition à partir du lundi 11 août 2025.

Les listes des classes sont définitives et nous ne prendrons plus en compte quelconque desiderata.

En espérant que tous les enfants vivront une magnifique nouvelle année scolaire, nous vous souhaitons à toutes et tous une agréable pause estivale.

La Direction des Ecoles primaires

 

 IMG_5428.JPG
 

Hier soir, la salle du Kremlin — ancienne salle de cinéma emblématique de Monthey — a vibré au rythme des émotions et de la créativité des élèves de la Classe ressource du Centre Pédagogique Spécialisé (CPS).

Le public, venu nombreux, a assisté à une représentation théâtrale tout simplement incroyable, touchante et profondément humaine. Ces jeunes, chacun avec sa propre fragilité, nous ont offert une véritable invitation dans leur univers : un salon ouvert sur la richesse de la diversité. Une belle leçon de vie nous rappelant qu’une symphonie harmonieuse se compose de notes toutes différentes les unes des autres.

IMG_5429.JPG    IMG_5432.JPG

✨ Un projet né d’une idée audacieuse
Tout a commencé avec une simple idée, portée par l’équipe pédagogique du CPS : faire du théâtre à l’école. Rapidement soutenu par l’équipe administrative, ce projet a pris vie à travers des ateliers hebdomadaires animés avec passion par Mme Shannon Granger.
Les élèves ont aussitôt montré un enthousiasme débordant, trouvant dans cet espace d’expression une manière unique de révéler leurs talents et leur personnalité.

💪 Un engagement collectif
Tout au long de l’année, les élèves ont non seulement travaillé leur pièce, mais ont aussi confectionné des objets artisanaux pour financer le projet. Une démarche qui a renforcé leur implication et leur fierté.
Même les décors étaient en parfaite adéquation avec le lieu, puisant dans l’ambiance authentique du Kremlin.

🎭 Une pièce originale et authentique
Ce que nous avons vu hier soir, ce n’était pas un théâtre académique. C’était une œuvre vivante, née des élèves eux-mêmes, sans textes appris par cœur ni devoirs imposés. Une pièce façonnée à leur image : libre, créative, émouvante.

👏 Bravo aux élèves !
Sur scène, nous avons eu le bonheur d’applaudir :
👉 Mathieu, Kevin, Nassim, Louis, Stanley, Enzo, Ferid, Myriam et Benjamin.
Dans les coulisses, un immense merci à Noémy, Mary-Jane, Noah et Aurélie pour leur magnifique préparation de l’apéritif, qui a été très apprécié par tous.

🙏 Merci à celles et ceux qui ont rendu cette soirée possible
Un grand merci à Shannon Granger, à Pauline Pilloud, Isabelle Depestel, Marlyse Dewarrat, Fanny Magnin, Céline Monay et Véronique Desarzens pour leur engagement et leur audace.
Merci également à Baptiste Carron, notre coordinateur pédagogique, pour son énergie et son accompagnement tout au long de ce projet.

Un remerciement chaleureux aux parents pour leur collaboration, à l'Office de l'enseignement spécialisé, au directeur du Cycle d’Orientation, ainsi qu’à l’équipe du Kremlin pour la mise à disposition de cette salle, qui, pour beaucoup d’entre nous, porte une belle charge émotionnelle.

✨ Une soirée inoubliable pour la Classe ressource, pour notre communauté éducative et pour Monthey. Une preuve, une fois de plus, que l’école est bien plus qu’un lieu d’apprentissage : c’est un lieu de vie, d’émotions et de découvertes.

👉 Bravo à toutes et à tous ! 🎉

 

 

 IMG_5395_2.JPG
 
🎻✨ Un concert de fin d’année plein d’émotions ! ✨🎻
 
Lundi dernier, nous avons vécu un moment magique à l’occasion du concert de fin d’année de notre filière "Un violon dans mon école", un projet unique soutenu par la Fondation Vareille, le canton du Valais et la commune de Monthey.
 
Cette soirée a été l’occasion de célébrer tout le chemin parcouru par nos élèves, et notamment de remettre les diplômes de jeunes violonistes aux élèves de 4H qui terminent cette belle aventure. Nous avons eu l’honneur d’accueillir M. Clément Dumortier, représentant de la Fondation Vareille, pour partager ce moment avec nous.
 
🎶 Le programme musical de la soirée nous a régalés :
  • Les plus jeunes (1H-2H), puis les élèves de 3H ont ouvert le bal,
  • L'orchestre des jeunes de 5H à 8H — anciens élèves ayant choisi de poursuivre le violon — nous a ensuite transportés,
  • Les diplômés de 4H ont clôturé ce concert en beauté.
  • Le public a vibré au son de morceaux tels que l’Ode à la joie, le thème des Pirates des Caraïbes, ou encore My Heart Will Go On, tiré du film Titanic. Quelle fierté de voir l'évolution de ces jeunes musiciens au fil de l'année !

IMG_5401.JPG   IMG_5402.JPG

🎻 Ce projet, c’est bien plus que de la musique :
Ce sont des enfants qui développent discipline, concentration et esprit d’équipe.
Ce sont des enseignants et des professeurs de violon passionnés qui travaillent main dans la main.
Ce sont des parents engagés qui soutiennent leurs enfants, même lorsque les premières notes "grincent" un peu à la maison 😉.
Nous avons terminé cette belle soirée autour d’un verre de l’amitié offert par la municipalité, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
 
Un immense bravo à tous les élèves, aux enseignants, aux professeurs du Conservatoire cantonal, et un grand merci à nos partenaires :
👉 la Fondation Vareille
👉 l’État du Valais
👉 la Ville de Monthey
👉 le Conservatoire cantonal
👉 le Cycle d'orientation de Monthey
 
Nous vous donnons déjà rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles aventures musicales !
 

 WhatsApp_Image_2025-05-06_at_20.38.07.jpeg
 
Le mardi 6 mai 2025, les élèves de la filière bilingue français-allemand de Monthey, de la 2H à la 8H, ont vécu une journée particulière, placée sous le signe de la collaboration, du mouvement et de la rencontre.
 
Réunis dès le matin au stade du Verney, les élèves ont pris part à une course d’orientation organisée autour de la Gouille des Mangettes. Accompagnés de leurs enseignant·e·s et répartis en groupes, ils ont parcouru plusieurs postes animés par des activités variées : jeux d’observation, charades, défis physiques ou encore messages codés. L’après-midi s’est poursuivi par des jeux sportifs adaptés à tous les âges, dans un esprit ludique et participatif.
 
WhatsApp_Image_2025-05-06_at_20.38.10_6.jpeg
 
Cette journée a été conçue comme un moment de rencontre entre les élèves de différents degrés, mais aussi comme une opportunité de pratiquer les deux langues d’enseignement dans un contexte moins formel. Elle a permis de renforcer les liens entre les élèves, tout en favorisant une dynamique de groupe essentielle à la vie scolaire.
 
L’organisation de cette journée a été rendue possible grâce à l’engagement des enseignant·e·s de la filière, à la présence de plusieurs parents volontaires ainsi qu’à la participation active des enfants. Le pique-nique partagé au stade et le goûter commun ont contribué à créer une ambiance chaleureuse et détendue.
 
Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans cette belle journée.
 

 Une expérience unique vécue par la classe 1H-2H de Daniela Catanese à Monthey
 
Dans le cadre d’une approche pédagogique innovante appelée Playworld, les élèves – accompagnés de leurs parents – se sont transformés en véritables auteurs et illustrateurs le temps d’un projet hors du commun.
🧚‍♂️ En réponse à une commande imaginaire d’une maison d’édition, petits et grands ont collaboré pour créer leur propre album jeunesse. Ce jeu de rôle pédagogique a permis à chacun de vivre le processus de création d’un livre, de l’imagination des histoires à la mise en images des planches, en passant par l’écriture.
🎯 Un projet riche en apprentissages, mêlant :
  • Le français (oral, écrit, compréhension, littérature),
  • Les arts visuels (expression artistique, techniques d’illustration),
  • Les capacités transversales comme la collaboration, la créativité et la communication.
Le Playworld est bien plus qu’un jeu : c’est une passerelle entre l’imaginaire des enfants et les exigences du Plan d’Études Romand, un bel exemple de pédagogie vivante, inclusive et participative.
 
👏 Bravo à l'enseignante titulaire, à ses élèves et à leurs parents pour cette aventure éducative inspirante !
 

Statut de la connexion